Café et chocolat

Moins graves, mais embêtants parfois : café et chocolat

Cette page fait partie de celles qui sont le plus souvent recherchées sur ce site avec les mots clé : saignement du nez et chocolat, saignement du nez et café. Cet effet doit donc être assez fréquent dans la population, y compris pour les enfants avec le chocolat.

Ces substances peuvent elles favoriser d'autres types d'hémorragies chez les patients les plus sensibles à cet effet ? Je n'en ai aucune idée.

Plusieurs des symptômes décrits dans Mon parcours semblaient exacerbés quand je prenais beaucoup de café et/ou de chocolat, y compris pour les candidoses. Ces deux substances ne m'ont plus posé beaucoup de souci depuis le début du régime Seignalet, en 2000, jusqu'en 2011 - 2012. J'ai donc rediminué le chocolat, et stoppé le café, pour d'autres raisons que celles citées dans "mon parcours".

Concernant le café, plusieurs personnes pratiquant le régime Seignalet m'ont indiqué que cela exacerbait leurs symptômes. Ce n'est pas constant, mais c'est donc un des aliments à surveiller. 

Un symptôme a toujours été pour moi fréquent avec le chocolat, dès que j'en abusai un peu : le saignement de nez. Ca vous paraît farfelu ? Pour moi aussi, jusqu'à ce que je tombe sur un livre de médecine traditionnelle japonaise qui décrivait précisément ces symptômes : saignements de nez liés à la consommation de chocolat ("Parfois la consommation du chocolat ou des boissons riches en caféine stimule la dilatation de ces vaisseaux sanguins et leur déchirement, ce qui provoque des hémorragies nasales" - Le livre complet de la thérapie shiatsu, Toru Namikoshi, 2005).

Un livre sur le shiatsu peut sembler "folkorique" mais on a ici un praticien de santé qui décrit ce phénomène, j'ai vécu ce phénomène, beaucoup de patients sur internet cherchent des explications sur ce lien, .. c'est qu'il doit y en avoir un.

Toujours concernant le chocolat, le Dr de Lorgeril indique dans le livre co-écrit avec Mme Salen "Prévenir l'infarctus et l'accident vasculaire cérébral - 2011 - Thierry Souccar éditions" (ceux qui souffrent de douleurs de l'estomac en relation avec un reflux oesophagien devraient faire attention au chocolat - et d'autant plus qu'il est plus noir - car la thébromine du chocolat noir augmente le reflux). 

Les liens entre nourriture et santé, y compris pour des évènements et des maux bénins, sont beaucoup plus nombreux que ce qu'on imagine. Mais pour s'en rendre compte, il faut y prêter un minimum attention, et les chercher, ils sont épars dans la littérature, même quand ils sont relativement fréquents chez les patients.

Commentaires (2)

Olivier
  • 1. Olivier | 31/03/2016
Moi aussi je saigne du nez quand j abuse de chocolat
Olivier C.
  • 2. Olivier C. | 01/04/2016
Merci Olivier de votre témoignage. Comment gérez vous ça ? Et est-ce que le Chocolat vous donne d'autres symptômes ?

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 30/12/2017