Coeliaques et échec du sans-gluten : solution Seignalet

Le site "Top santé" signale une recherche montrant qu'un enfant coeliaque sur cinq ne répond pas à l'éviction du gluten. 

http://www.topsante.com/medecine/allergies/intolerance-au-gluten/vivre-avec/maladie-coeliaque-un-enfant-sur-cinq-ne-guerit-pas-avec-un-regime-sans-gluten-614174

C'est l'occasion de rappeler que ce phénomène, déjà consaté dans les années 90, avait été pris en charge par le Dr Seignalet. Il explique le phénomène et détaille un cas clinique dans son ouvrage "L'alimentation ou la troisième médecine - éditions du Rocher" - p. 301 à 304. 

Il est très important que les médecins qui traitent des personnes atteintes de maladie coeliaque, et les patients eux mêmes, aient connaissance de cette possibilité.

Si après avoir scrupuleusement vérifié qu'il n'y avait plus de gluten dans l'alimentation, ce qui n'est pas toujours évident, les symptômes persistent toujours, cette solution est à essayer sans hésiter.

L'alimentation Seignalet se caractérise, outre l'absence de gluten, par l'absence de tous produits laitiers, l'absence de maïs, ainsi que par des cuissons pas trop poussées.

C'est défini dans la seconde partie de cette page : Alimentations qui marchent ou dans les nombreux sites donnés dans la rubrique : Liens

Commentaires (2)

Ghislaine
  • 1. Ghislaine | 10/06/2017

Bonjour,

J'ai fait le test imuProG sur 90 aliments et je suis intolérante au gluten , oeufs, dinde et poulet. Je suis colon irritable et colon perméable avec une fatigue chronique (j'ai dû me mettre à temps partiel), avec douleurs articulaires, sécheresse de la peau et des yeux,...
J'ai supprimé depuis octobre ces aliments et je ne vois pas d'amélioration... Peut-être y a t-il une autre intolérance non trouvée ?

Cordialement
Ghislaine

olivier-callet
  • 2. olivier-callet (site web) | 11/06/2017

Bonjour Ghislaine,
vous ne précisez pas si vous avez supprimé tous laitages, et maïs, en plus du gluten. Cela apporte souvent des améliorations très sûres, même si ces intolérances ne sont pas trouvées par un test sanguin. Dans un second temps, la limitation des températures de cuisson peut aider aussi. Si jamais vous avez du mal à trouver des idées repas adaptées, je vous conseille le site "lappart-des-spasmos.fr" il y a plusieurs rubriques (avec des noms de pièces) dédiées aux recettes.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau