AIMSIB : association de médecins et de patients

Une nouvelle association, qui regroupe patients et médecins, et autres professionnels, est née. L'AIMSIB : Association Internationale pour une Médecine Scientifique, Indépendante, et Bienveillante. 

Tout est contenu dans l'intitulé. Je pourrai écrire longtemps sur l'intérêt d'une telle association, mais le mieux est d'aller voir le site dédié, et les déjà nombreux articles : http://aimsib.org/wordpress/

La réunion inaugurale aura lieu le 30 mai. La salle est restreinte, tout le monde ne pourra pas y aller, c'est réservé en priorité aux adhérents, et cette jounée sera riche, avec beaucoup d'intervenants de qualité. 

Des membres de l'association feront certainement un compte-rendu détaillé, mais je viendrai ici faire un compte rendu résumé de ce que j'aurai pu entendre. C'est avec à la fois beaucoup de plaisir et d'impatience que j'ai adhéré.

A titre d'exemple, dans les thèmes qui devraient être abordés le 30 mai, le Dr de Lorgeril sera présent, il est à l'initiative de tout ça ; Le Dr Angles devrait évoquer le régime Seignalet, ou une alimentation très très proche, le Dr Schwartz interviendra sur les recherches en cours sur le cancer, et il y aura bien d'autres interventions tout aussi prenantes.  

Des thèmes passionnants bien sûrs, avec des résultats maintes fois constatés, de façon scientifique ou plus empirique selon les cas, déjà abordés par exemple ici : Cancers, et euros

L'association est surtout née grâce au dr de Lorgeril, et à la volonté de patients et d'autres médecins. Vous trouverez beaucoup d'informations utiles sur son blog : http://michel.delorgeril.info/

Et pour les personnes qui ne l'ont pas encore regardée, penchez vous sur cette pétition, et signez là si vous êtes convaincus : Pétition sur les anticholestérols, il sera aussi question de cette pétition le 30 mai. Même si vous ne pouvez venir le 30 mai, c'est un bon moyen d'agir, d'appuyer une demande pour que les choses bougent. 

A bientôt pour d'autres billets, puis pour un résumé de cette journée.

 

Seignalet cancer Schwartz statines cholestérol Méditerranéenne alimentation deLorgeril

Commentaires (3)

DHOUAILLY
  • 1. DHOUAILLY | 09/01/2019
Veuillez m'excuser j'ai fait une erreur involontaire (pure distraction) dans mon message d'hier en incriminant l'Esomeprazole au lieu de l'Atorvastatine.
Je me permets de vous re-adresser mon message en rectifiant cette erreur.

"Bonjour, je viens de subir (très récemment) la pose de deux stents qui semble avoir été très bien réussie. Mais je suis troublé par le traitement qui m'est prescrit: Kardegic 75 (1 sachet le matin), Plavix75 (1 cp le matin), Bisoprolol1.25 (1cp le matin), Atorvastatine 40 (1 cp le soir)), Esoméprazole 20mg (1cp le soir).
Je vous prie de croire que je ne cherche pas à obtenir ici une prescription gratuite corrigeant celle que je viens de décrire. Je ne demande qu'à voir un cardiologue en accord avec vos idées, le problème est que je ne sais pas comment en trouver un (j'habite Paris, il y en a certainement beaucoup).

Je suis peu compétent pour juger de la qualité de la prescription qui m'a été donnée mais ce que j'ai cru comprendre en lisant ce que j'ai pu trouver sur le sujet (sans en comprendre les détails trop techniques) m'inquiète. Apparemment il y a un risque de thrombose inter stent si on ne prend pas rigoureusement les produits prescrits. Et si je peux accepter de prendre avec confiance (par ignorance) les premiers produits de la liste ci-dessus, il n'en est pas de même pour l'Atorvastatine sur laquelle je suis mieux informé après avoir lu plusieurs publications sur les statines, dont L'HORRIBLE VERITE ...

Il se trouve qu'en plus, ayant voulu faire preuve de bonne volonté pendant les premiers jours, j'ai pris docilement ce qui m'avait été prescrit. Or, je commence à me demander comment je vais faire si je continue ainsi: mal de tête quasiment continu toute la journée (avec la prise de Flavix ou de Bisoprolol), grande difficulté à supporter l'Atorvastatine ( crampes intenses nocturnes). Je précise que j'ai 77 ans.

Je vous serais très obligé de m'indiquer ce que je dois faire (quel praticien, quel régime, quel changements de prescription etc..) . Je sais bien que vous ne pouvez pas pendre de patients par internet ni donner de prescription sur un blog. Je ne cherche pas à faire l'économie d'une consultation, je voudrais seulement savoir ce que je dois faire pour ne pas compromettre la bonne installation de mes stents , tout en évitant de suivre aveuglément une prescription dans laquelle je n'ai pas totalement confiance.

Je vous serais très reconnaissant de bien vouloir me répondre. Merci d'avance."
Olivier Callet
  • 2. Olivier Callet | 10/01/2019
Bonsoir, je viens de vous adresser un message. Ma réponse ne change pas avec cette modification. Je vous laisse en prendre connaissance, et revenir vers moi le cas échéant.
Très cordialement
olivier-callet
  • olivier-callet (site web) | 22/01/2019
Je résume les réponses que je vous ai faites, je pense que ça intéressera beaucoup de monde. Je ne suis pas professionnel de santé, je ne peux ni rien vous prescrire, ni vous demander d'arrêter un traitement. Je vous conseille vivement de lire l'ouvrage 'Prévenir l'infarctus et l'avc ..' du Dr Michel de Lorgeril, qui contient des passages qui ressemblent beaucoup beaucoup à votre situation. Je pense que c'est une priorité pour vous. Parmi les alimentations favorables à une bonne santé cardio-vasculaire, il conseille une alimentation méditerranéenne avec huile d'olive et huile de colza, si vous ne le faites pas déjà, vous devriez commencer, quelque soit votre traitement, et en l'adaptant si vous avez d'autres recommandations par l’hôpital (sur le sel, sur le potassium, ou autre) Je ne connais pas tous les traitements cités, mais vous pouvez je crois demander à votre médecin si, au delà des recommandations officielles, qui sont basées sur des données datées, s'il connaît donc les dernières publications sur ces sujets là, et notamment sur les statines. Vous devriez lui transmettre cette référence sur l'inutilité des traitements anti-cholestérols : https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/17512433.2018.1519391. Tous les gens traités par anticholestérol devraient transmettre cette référence à leur médecin, c'est un des nombreux articles, mais celui ci est récent et avec beaucoup de recul, qui montre que les recommandations officielles de traitement par anticholestérol sont basés sur du vent. J'imagine que le Kardegic est incontournable pour vous au moins encore pour plusieurs mois, et que le plavix sera nécessaire à long terme, et que donc il ne faut pas les arrêter, mais là encore, le livre conseillé, voire un médecin, seront de meilleur conseil. Pour les IPP : souvent ils sont rendus nécessaires par la prise de Kardegic (=aspirine) qui perturbent l'estomac. Ca dépend de la dose de Kardegic (voir liens dessous), ce n'est pas toujours nécessaire. Par contre, et c'est à chercher dans le livre "Prévenir l'infarctus", si le kardegic est souvent indispensable au début dans votre cas de figure, ça se discute beaucoup plus à long terme. Je joins 2 liens sur un même site au sujet des IPP (un résumé et le texte principal) vous y trouverez sûrement des informations qui vous intéressent. Ce n'est pas pour que vous les arrêtiez, mais pour que vous puissiez en discuter nettement avec le médecin : https://www.cholesterol-statine.fr/news/les-inhibiteurs-de-la-pompe-a-proton-i-p-p-utiles-sur-prescrits-et-dangereux https://manager.e-monsite.com/user/messages/inbox/5c357b69d70b52ff82140dd6

Ajouter un commentaire