Polyarthrite et arthrose : succès flagrants

Je fais état ici depuis des années des résultats de méthodes alimentaires pour plusieurs pathologies. De nouveaux témoignages confirment leur bien-fondé.

Polyarthrite rhumatoïde

Polyarthrite rhumatoïde et alimentation

La réussite de la méthode Seignalet pour la Polyarthrite rhumatoïde paraissait si évidente que je n'en parlais pas. Pourtant beaucoup de rhumatologues ou de patients méconnaissent encore cette approche.

Voici un témoignage vidéo récent qui relate encore l'évolution favorable de l'état de la personne atteinte de Polyarthrite rhumatoïde :

https://vimeo.com/gabriellesamson/review/489436996/e69619dfaa

Pour mémoire, les résultats de l'alimentation Seignalet pour les personnes atteintes de Polyarthrite rhumatoïde ont été :

  • Résultats pour 297 patients qui ont suivi cette alimentation depuis au moins un an
  • 19 % (= 56 patients) d'échec
  • 2 % (= 6 patients) d'amélioration modérée
  • 79 % (= 235 patients) d'amélioration très nette, avec dans le détail : rémission considérée comme complète pour 131 d'entre eux et rémission estimée à 90 % de bénéfices (VS, nombre de poussées et d'articulations touchées, ...) pour 104 d'entre eux. Il détaille le parcours d'une patiente avec les résultats positifs qui se se maintiennent depuis 10 ans.

Ces résultats sont issus de l'ouvrage "L'alimentation ou la troisième médecine" - Jean Seignalet. Le détail est à lire dans l'ouvrage pour toute personne concernée ou intéressée.

A noter que ces résultats n'ont pu être obtenus dans le cadre d'une étude classique randomisée (et non en double aveugle, impossible en termes alimentaires). Cela tend à rendre des médecins méfiants pour de mauvaises raisons, au détriment des malades, car ce type de pourcentage très élevé, de plus pour une maladie parfois grave, ne peut être dû à l'effet du hasard ou au placebo.  Le Dr Seignalet signalait que plusieurs des patients qui ont tenté de reprendre une alimentation classique ont vu leurs symptômes réapparaître. Plusieurs patients rapportent depuis le même phénomène y comprs après des erreurs involontaires. C'est un lien de cause à effet très convaincant.

 

Depuis ce livre les témoignages similaires ont afflué sur le net, par exemple ici :

https://jacquelinelagace.net/?s=polyarthrite

Ou via de nombreux liens, par exemple là :

https://www.regimehypotoxique.com/

 

En résumé : la méthode semble fonctionner dans les proportions annoncées, avec effets maintenus à très long terme et elle est reproductible par la majorité des opersonnes qui l'essaient.

Polyarthrite rhumatoïde et statines

Peut-on améliorer ces résultats ? Le Dr Seignalet donne plusieurs pistes dans son ouvrage, à parcourir de façon attentive.

Entre temps d'autres causes possibles de Polyarthrite rhumatoïde sont apparus :

Les statines médicaments anti-cholestérols les plus répandus sont associées à l'apparition d'arthrites rhumatoïdes :

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21979000/

En cas de Polyarthrite rhumatoïde après prise de statines montrez cette dernière référence à votre médecin, qui ne la connaît pas forcément et demandez l'arrêt de toute médication de ce type, au lieu d'une simple diminution des doses. L'arrêt pourra être progressif par prudence. Les statines ont tendance à être prescrites de façon systématique à de nombreux patients notamment âgés. Pour vous rassurer sur la pertinence de l'arrêt total des statines vous pouvez vous référer aux écrits du Dr de Lorgeril, les plus complets en la matière, à ses différents billets sur ce sujet dans son blog : http://michel.delorgeril.info/ ou encore à ce site très riche en informations : https://www.cholesterol-statine.fr/

 

Arthrose

Ce témoignage récent survient après un recul de 8 ans :

https://jacquelinelagace.net/2020/12/18/martine-diete-suivie-depuis-8-ans/

 

Pour mémoire, les résultats de l'alimentation Seignalet pour les personnes atteintes d'arthrose ont été :

  • Résultats pour 118 patients qui ont suivi cette alimentation depuis au moins un an
  • 6 % (= 7 patients) d'échec
  • 94 % (= 111 patients) de bénéfice, avec dans le détail : bénéfice modéré dans 12 cas, important et souvent spectaculaire dans 99 cas. Il détaille le parcours d'une patiente avec les résultats positifs qui se se maintiennent depuis 10 ans. deux de ces résultats sont détaillés dont celui d'une personne qui avait vu l'arthrose revenir après reprise d'une alimentation classique.

Ces résultats sont issus de l'ouvrage "L'alimentation ou la troisième médecine" - Jean Seignalet. Le détail est à lire dans l'ouvrage pour toute personne concernée ou intéressée.

Une des grandes questions qui se posent est : le cartilage atteint dans l'arthrose peut-il repousser ? Il semble que oui au vu des différents témoignages, parfois détaillé comme celui cité ici :

Du cartilage qui revient? Des migraines qui s'en vont, et autres confirmations

Pourtant la repousse du cartilage détérioré jusqu'à l'os était souvent considérée quasi-impossible.

D'autres méthodes, surtout mécaniques (posturologie, adaptation des niveaux d'activité physique, perte de poids pour diminuer la pression sur les articulations, etc.), sont souvent discutées pour l'arthrose. Elles ont leur intérêt et un rôle à jouer bien sûr mais la composition et la qualité de l'alimentation semble être le facteur majeur qui permet de contrôler une arthrose voire de la mettre en rémission sur du long terme, beaucoup plus que la quantité d'aliments ou que les autres paramètres physiques.

 

Conclusions pour la Polyarthrite rhumatoïde et l'Arthrose

L'alimentation Seignalet permet à un nombre important de personnes atteintes de ces deux maladies d'aller beaucoup mieux, avec moins d'atteintes et beaucoup plus de liberté de mouvement sans douleur.

Ces résultats s'installent sur de longues durées. Les nombreux témoignages disponibles permettent de se motiver pour entamer un changement alimentaire.

Quand cela ne fonctionne pas, pour environ 20 % des personnes, la recherche de causes médicamenteuses, c'est à dire de maladie provoquée ou aggravée par des médicaments anti-cholestérol devrait conduire à une discussion avec le médecin prescripteur pour diminuer puis stopper rapidement ces traitements. D'autres pistes à étudier sont données dans l'ouvrage du Dr Seignalet.

Plus de 80 % de résultats positifs qui s'installent dans la durée et qui sont retrouvés par les témoignages successifs devraient inciter patients et médecins à se pencher plus activement sur cette méthode. A ce jour en France au moins un Rhumatologue défend ouvertement cette approche, c'est le Dr Poinsignon. Je l'avais cité après avoir eu le plaisir de l'écouter dans une conférence où j'intervenais également : Résumé de la conférence du 4 octobre 2014

L'alimentation Seignalet est décrite dans le second chapitre de cette page : Alimentations qui marchent

Ce changement alimentaire si bénéfique est plus facile que ce qu'on imagine souvent. C'est très proche par exemple de l'alimentation traditionnelle japonaise réputée excellente pour la santé. De nombreux sites de recette existent, par exemple dans les liens déjà donnés. Quelques astuces aident à la mise en place de cette alimentation : Astuces culinaires

 

Soutien et accompagnement

Les témoignages cités sont des indices forts de l'importance de l'alimentation pour la santé y compris pour des maladies graves ou jugées quasi-incurables à long terme.

Vous pouvez si vous le souhaitez soutenir ma démarche : diffusion d'une information qui permet de gagner de longues et précieuses années sur la maladie. Vous pouvez citer ce billet, le commenter et aussi contribuer financièrement avec un montant à votre choix. Quelques euros constituent déjà un grand encouragement. Merci !

J'accompagne également parfois des personnes qui souhaitent mettre en place cette alimentation ou qui ont besoin de repères pour leur pathologie. Si c'est votre cas contactez moi via le formulaire de contact ou via le courriel olivier.callet5@gmail.com

Ces accompagnements sont toujours réalisés en complément de la médecine classique, sans s'y substituer.

 

Ajouter un commentaire