Trop de Sodas = Diabètes

Liens exacts entres sodas sucrés, sodas light et diabète de type 2

Les liens semblent assez évidents avec les sodas sucrés, qui amènent une charge glycémique intense à chaque prise. Le lien est intuitivement moins net pour les sodas light, pourtant, il semble qu'il y en ait un.
Il est impératif de nettement limiter sa consommation de sodas. Que ce soit en prise d'accompagnement de repas, comme cela était encore très souvent le cas il y a peu en Afrique du Nord, et de plus en plus régulièrement dans les autres pays, ou en boisson de loisir / confort, si la consommation devient trop importante. 
 
A partir de quand c'est trop ? Par exemple dès que ça devient une habitude régulière.
On trouve plusieurs chiffres sur la quantité de glucides, en moyenne la teneur est de 20 morceaux de sucre par litre, soit environ 4 morceaux de sucre par verre.
Donc, imaginez boire plusieurs café avec 4 sucres chacun, ce serait vite écœurant. Là c'est pareil, sans le signal d'alerte de l’écœurement.
Pour les sodas light, ce sont d'autres mécanismes qui seraient en cause, j'en reparlerai plus tard.
 
Je renvoie simplement vers les pages qui en parlent déjà, sans beaucoup de commentaires supplémentaires.
 
Liens en anglais pour les sodas sucrés
 
Commentaires en français pour les sodas sucrés
 
 
Cas particulier : 
Comme dit dans l'accueil, en Afrique du Nord (j'ai été en Tunisie et au Maroc), les nombreux tajines, ou couscous, ou autres plats traditionnels, sont dans certaines familles accompagnés de très grandes quantités de soda. C'est étonnant quand on vient de l'extérieur, mais c'est surtout en lien direct avec les nombreux diabètes de type 2 qui se déclarent. Les thés sucrés jouent aussi un rôle, mais ils arrivent en fin de repas, ils sont très chauds, les quantités totales bues ne sont pas forcément fortes, tandis que les sodas se boivent facilement pendant tout le repas. Et avec d'autres effets sur la santé, comme dit dans le lien ci-dessous. 
 
Commentaires sur l'ensemble des effets santé (diabète, avc, ...) des sodas sucrés
 
Ces sodas pausent donc un vrai problème de santé publique.
 
Cette étude, sur les liens entres sodas light et diabète de type 2, semble avoir fait l'objet de critiques méthodologiques, à lire quand même pour les grandes tendances qui s'en dégagent.
 
Commentaires en français ailleurs sur le net pour les sodas light 
 
Les sodas c'est sympa, les sodas sont bons, les sodas sont conviviaux, les sodas sont tout ce qu'on veut ... mais les sodas contribuent nettement à l'installation du diabète. 
Parfois il faut se déshabituer du goût si on en boit beaucoup. Les sodas sucrés surtout, mais aussi les sodas light. 
A modérer fortement.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 14/09/2014