Vaccins piquants et pétition

La vaccination est un sujet fascinant parce qu'il permet de parcourir l'histoire des sciences médicales, ou de se glisser dans les méandres du système immunitaire, complexe.

C'est un sujet glissant, si ce n'est effrayant, parce que les débats entre pro et anti sont difficiles à suivre et très passionnels, d'un côté comme de l'autre. C'est un sujet pourtant essentiel puisqu'il concerne notre santé à tous.

J'avais directement abordé un exemple de ce sujet ici : Grippe : vaccin, pas vaccin ?

Sur le site donné en lien, un article plus récent toujours sur le même sujet : http://www.atoute.org/n/article327.html, très argumenté.

C'est spécifique au vaccin contre la grippe, mais ça montre que malgré l'étendue de cette vaccination "simple", sans adjuvants, cela reste un sujet mal connu, mal maîtrisé, et objets d'interprétations divergentes (cf. aussi les commentaires suite à l'article).

Alors quand tout d'un coup une obligation vaccinale pointe le bout de son nez pour ... 11 vaccins, c'est surprenant.

D'autant plus pour des vaccins méconnus (le gardasil est très récent) ou encore pour d'autres vaccins qui sont historiquement apparus en même temps que les fantastiques progrès de l'hygiène. Quelle est la part respective de gains de vie liée aux vaccins pour les maladies concernées (part indéniable pour plusieurs maladies, mais pour quel pourcentage par rapport aux autres facteurs ?) ou liée aux différents progrès de l'hygiène, de la connaissance scientifique de propagation des épidémies, démultipliée par internet, etc. ?

Il paraît bizarre de citer des pétitions quand cela concerne la recherche scientifique ou la médecine. Malheureusement peu d'autres moyens sont possibles pour faire entendre raison aux décideurs sur ce sujet là qui nous concerne tous. Que ce soit par le risque d'effets secondaire, impossible à évaluer, par le risque de s'enfermer dans une fausse bonne solution au sujet de ces maladies, par le risque financier que cela fait peser sur le pays, etc.

Je signe cette pétition, et je vous invite à la signer aussi : http://petitions.ipsn.eu/mobilisation-vaccins-enfants/index.php

Pour mémoire, une seule autre pétition a été mise en avant sur le blog que vous avez sous les yeux, c'était au sujet des anti-cholestérols, autre absurdité scientifique : Pétition sur les anticholestérols

N'hésitez pas à vous renseigner et à la signer également. 

Commentaires (1)

Garnier
  • 1. Garnier | 09/07/2017
Les labos font pression pour des raisons mercantiles

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau