Vaccin contre la grippe ? Et conflits d'intérêt

C'est reparti pour les grandes campagnes de vaccination contre la grippe qui nous dit-on, sauvent des milliers de vies. Campagne à laquelle tous les "séniors" sont confrontés, mais aussi les diabétiques et bien d'autres. 

Plutôt qu'une longue analyse je vous renvoie à un billet d'humeur du blog "dur à avaler". Billet d'humeur, donc pas un article scientifique. Mais très argumenté et qui permet de comprendre que ce vaccin ne sert a minima à pas grand chose, études à l'appui. 

http://www.dur-a-avaler.com/vaccin-contre-la-grippe-la-desinformation-na-plus-de-limite-cest-officiel/

Pour aller plus loin, lire dans les commentaires celui de Reliquet (20h04), de toutes les personnes vacinées qui ont quand même eu la grippe, ou les précisions de l'auteur du blog Jerémy Anso. 

L'auteur du blog souligne très bien les conflits d'intérêt de personnes qui interviennent dans ce débat.  

Pour les liens d'intérêt, les conflits d'intérêt, le rôle de l'argent dans les décisions de politique de santé, voir absolument ce billet : http://michel.delorgeril.info/prevention-des-maladies-cardiovasculaires/cholesterol-anti-cholesterol-et-corruption-bas-les-masques

L'ensemble donne une image saisissante, très mercantile,  peu, voire pas, scientifique, de mécanismes de décision et d'influence sur les décideurs, pour des médicaments parmi les plus prescrits : le vaccin contre la grippe et les médicaments anticholestérol. Qui pour les premiers servent vraiment très peu, dans des cas particuliers, et avec beaucoup d'incertitudes, et qui, pour les seconds, ne servent à rien et sont toxiques ; reportez vous aux différents articles sur le cholestérol de ce blog ou au blog michel.delorgeril.info, ou encore au site aimsib.org.

C'est peut être encore plus grave que ça. Une étude avait montré que les gens sous statine étaient moins protégés que les autres par le vaccin anti-grippal. Cette étude était citée et commentée ici : http://michel.delorgeril.info/cholesterol/statines-grippe-vaccins-zica-microcepahlie-pesticides-et-insecticides

Mais si le vaccin anti-grippal a une efficacité très relative, voire très modeste, et que les statines diminuent cette efficacité, c'est peut être que les statines sont juste particulièrement nocives pour le système immunitaire du corps humain. Est-ce que cela a été vérifié ?

Pas à ma connaissance. L'intervention d'experts avec des conflits d'intérêt auprès du public, des décideurs mais aussi des médecins noient ces données sous une croyance confortable qu'il s'agit de médicaments efficaces qu'il faut placer à tout prix. La réalité, celle vécue par les patients, est noyée dans ce flot d'informations de sources douteuses, quelle que soit l'autorité et le niveau d'expertise des intervenants. 

Bref, quels que soient les arguments, sur la base de la peur de souffrances terribles et d'une mort prochaine, que l'on vous sert pour vous inciter à prendre l'un ou l'autre, renseignez vous d'abord. Ca ne veut pas dire qu'il ne faille rien faire pour se soigner ou pour prévenir mais le vaccin anti grippe ou les médicaments anticholestérol ne sont qu'une solution très limitée dans le premier cas, à voir au cas par cas, et nulle dans le second.

PS : Pour mémoire, j'avais déjà donné des liens plus anciens sur la réalité de ce vaccin anti grippes : Grippe : vaccin, pas vaccin ?

Bonnes lectures.

Commentaires (2)

ludo
Bonjour, vous pouvez retrouver un article sur les services des huiles essentielles dans la méditation et le soin face aux maladies hivernales ici
https://www.aromatik-diffuser.com/blogs/sur-le-blog
olivier-callet
  • 2. olivier-callet (site web) | 21/11/2017
Bonjour ludo, je n'ai pas été voir votre lien encore. Les huiles essentielles, pourquoi pas ? I y a parfois d'excellents retours sur leur usage. Mais je rappelle à toutes et tous que ce sont des produits commercialisés, et que comme pour les médicaments, il faut toujours trier toutes les données disponibles sur l'efficacité quand derrière il y a des intérêts financiers possibles. Ca ne veut pas dire que ces données soient forcément toutes fausses, mais simplement qu'il faut être très prudent. C'est un principe général pour tous les produits de santé. Les huiles essentielles sont aussi des produits à forte activité, il y a eu des effets secondaires quelquefois, donc à manier avec beaucoup de prudence.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau